Le maître-cylindre radial Brembo avec 6 possibilités différentes de modulation du freinage. Le CORSA CORTA 19RCS se caractérise par la possibilité offerte au pilote d'adapter le "point de morsure" du freinage à la sensation de conduite souhaitée, en plus du RCS (Ratio Click System), introduit il y a 10 ans sur le maître-cylindre de frein radial Brembo 19RCS, qui permet de régler l'entraxe du maître-cylindre à "18" ou "20".
L'étude méticuleuse pour améliorer le maître-cylindre a permis à Brembo de proposer trois maîtres-cylindres de frein en un et d'améliorer encore les performances du système de freinage.
En outre, en profitant du mélange issu de l'entraxe 18 à 20 et des trois cartographies - R,S,N - pas moins de 6 combinaisons différentes peuvent être atteintes. Le sélecteur de jeu permet au pilote de choisir entre les trois cartes de sensations disponibles.
Avec la carte Normale, la position du point de morsure est telle qu'elle garantit une phase initiale plus graduelle et est donc adaptée à la conduite en ville ou au freinage dans des conditions de faible adhérence.
Avec la cartographie Sport, la position du point de morsure est telle qu'elle raccourcit la phase initiale par rapport au réglage N. Cette deuxième cartographie permet d'obtenir des sensations plus dynamiques. Cette deuxième cartographie permet une réponse plus dynamique et un style de conduite plus sportif.
Enfin, avec la cartographie Race, le dispositif excentrique permet de raccourcir encore plus la phase initiale, en l'amenant à une valeur minimale au même niveau que les maîtres-cylindres utilisés en MotoGP : le pilote est ainsi en mesure d'atteindre le point de morsure du freinage à des vitesses fulgurantes. Cette troisième cartographie est idéale pour un style de pilotage de course qui permet de gagner de précieux centièmes de seconde au freinage.
Le système RCS (Ratio Click System), quant à lui, déplace de 2 millimètres la distance entre le point d'appui et le point d'application sur la tige de poussée du maître-cylindre : il en résulte une répartition différente de la force de freinage sans que celle-ci soit modifiée en termes de puissance pure. Le corps du maître-cylindre est réalisé en alliage d'aluminium forgé, usiné avec la technologie CAM 5 axes. Un revêtement d'oxyde dur est utilisé pour la finition de la surface, ce qui garantit que le corps principal du maître-cylindre est très résistant à l'usure et que ses composants se déplacent facilement. Le piston flottant et les joints sont directement issus de ceux utilisés en MotoGP, tout comme les logements des systèmes de purge et d'alimentation en carburant, qui sont inclinés de plus de 30° pour faciliter la purge du maître-cylindre. Une étude a été réalisée pour le design de la CORSA CORTA 19RCS afin de trouver une cohérence de style entre tous les composants du maître-cylindre, qui a désormais un look distinct, dynamique et sportif, en accord avec le style des motos pour lesquelles il a été conçu (modèle ou dessin déposé simultanément au dépôt du brevet sur la solution technologique).
Le remplacement du groupe de leviers peut être effectué sans démonter le système RCS (Ratio Click System) du maître-cylindre, ce qui permet de maintenir inchangés les calibrages effectués en phase d'installation.